Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Progression de la croissance et de l’inflation en zone euro





Le 31 Octobre 2016, par

La croissance dans la zone euro au troisième trimestre est bien orientée puisqu’elle s’établit à 0,3% du PIB. Les chiffres publiés ce lundi 31 octobre par Eurostat sont conformes avec les estimations des économistes.


Le consensus des analystes était de 0,3% pour la période allant de début juillet à fin septembre dans la zone euro (les 19 pays de la monnaie unique). Cette croissance est stable par rapport au deuxième trimestre, puisque là aussi elle s’établissait à 0,3%. Et quand on compare la croissance du troisième trimestre avec celle de la même période de l’an dernier, la hausse est de 1,6% ; là aussi, c’est un résultat similaire à celui obtenu au deuxième trimestre.

Rappelons qu’en France, la croissance cet été a été mesurée à 0,2%. L’Hexagone fait donc un peu moins bien que la moyenne enregistrée dans la zone euro. Eurostat a également mesuré l’inflation pendant cette même période : les prix ont augmenté de de 0,5% par rapport à l’année dernière. C’est le taux le plus élevé jamais mesuré en 27 mois.

De quoi donner du baume au cœur de la BCE qui fait tout pour relancer l’inflation, mais ce résultat reste insuffisant en regard de l’objectif de 2% annuel que l’institution s’est fixée afin de relancer durablement l’activité en zone euro. Pour l’ensemble de l’Union européenne, la croissance du PIB s’est fixée à 0,4% au troisième trimestre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?