Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Quelles sont les meilleures chaînes de magasins en 2016-2017 ?





Le 6 Décembre 2016, par La Rédaction

Depuis 2008, Q&A Research Consultancy récompense chaque année les bons élèves du retail. L’élection de la « Meilleure chaîne de magasins » (pour chaque secteur) est devenue l’élection de consommateurs la plus importante de France (160 000 consommateurs interrogés entre le 1er mai et le 31 juillet). 427 enseignes ont été départagées selon neuf critères répartis en trois catégories : le prix, les services et l’assortiment. Revue des lauréats 2016/2017.


Quelles sont les meilleures chaînes de magasins en 2016-2017 ?

Indétrônable Lidl

Pour cette édition 2016-2017, Lidl conserve sa première place acquise depuis 2014. Lidl a de nouveau été sacrée « Meilleure chaîne de magasins », toutes catégories confondues. En plus de son prix de la « Meilleure chaîne de magasins », Lidl remporte également ceux des catégories « Hypermarchés et Supermarchés » et « Produits Frais ». Pourtant les concurrents ne manquaient pas. Auchan, Carrefour, Aldi et E.Leclerc étaient sur les rangs. A noter, néanmoins, qu’Auchan s’est distingué dans la catégorie "Drives" du Webshop de l’Année. E.Leclerc n’est pas en reste puisque l’enseigne s’impose avec Leclerc Voyage dans la catégorie « Agences de Voyage » du concours, et avec Le Manège à Bijoux dans la catégorie « Bijouterie ». Reste que les consommateurs ont (encore) été séduits par l’ex hard discounter qui continue de déployer sa stratégie de montée en gamme.

Et l’allemand a mis les moyens sur la table afin de ne plus être considéré comme « le roi du hard discount ». L’enseigne a depuis quelques années amorcé un tournant en proposant des espaces « pain chaud » ou « fruits et légumes » et même une « foire aux vins ». Le rythme s’est accéléré depuis deux ans : un service qualité a été créé, 1500 magasins ont été rénovés sur le territoire, un label « Saveurs de nos régions » a été mis en place. Aujourd’hui, Lidl se targue de compter 70% de produits fournis par les PME françaises et de mener un gros travail sur la traçabilité. Une surprise totale sur le marché mais qui paye. Les consommateurs sont séduits par un positionnement croissant sur le made in France, associé à des prix qui demeurent très compétitifs.  

Optic 2000 demeure le premier des opticiens

Il s’agit également d’une réélection (la troisième consécutive) pour Optic 2000 qui conserve sa place de « Meilleure Chaîne de magasins » dans la catégorie optique. Optic 2000 a été plébiscité par les consommateurs parmi les sept enseignes dont Atol, Alain Afflelou, Grand Optical, Krys ou Générale d’optique qui concouraient également. L’opticien citoyen continue de séduire et a su faire la différence sur trois critères : la qualité d’accueil des opticiens, leur expertise technique et le service.

Un beau palmarès qu’Optic 2000 doit au professionnalisme de ses opticiens mais également à l’innovation dont le réseau a su faire preuve. En effet, Optic 2000 poursuit sa démarche qualité grâce à la certification « qualité en optique », développée avec l’Afnor. Il s’agit de garantir aux clients une qualité d’accueil et de service ainsi qu’une transparence dans leur parcours d’achat au sein des quelques 1209 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire français. Ces engagements témoignent du positionnement d’Optic 2000 qui milite depuis sa création en faveur de la santé visuelle. De plus, l’opticien a su faire évoluer son concept de magasins en prenant la vague numérique. Les écrans tactiles et autres outils connectés ont fait leur apparition afin de proposer des services à valeur ajoutée aux clients comme les essayages virtuels ou des conseils en visagisme. Enfin, si Optic 2000 a de nouveau été sacrée meilleure chaîne de magasins, c’est grâce à des offres attractives et à des partenariats avec les complémentaires santé. 

Beauty Success s’impose

Cette année, Q&A a également consacré Beauty Success, 4ème réseau de distribution de parfumerie sélective, qui fait une entrée remarquée dans le classement 2016. L’enseigne remporte le trophée de la « Meilleure chaîne de magasins » dans la catégorie cosmétique et parfumerie. Beauty Success s’est démarquée de ses concurrents sur les critères de service, amabilité et compétence du personnel. « Ce prix récompense le travail quotidien de chacun dans la quête de satisfaction client ainsi que les actions mises en place pour accompagner les consommateurs et répondre à toutes leurs envies de beauté », a salué Philippe Georges, le Président de l’enseigne.

Une belle percée (devant Sephora) pour le spécialiste des métiers de la beauté qui compte aujourd’hui 500 points de vente multi-enseignes dont 2/3 en franchise et 1/3 en succursales. Ce prix vient saluer les efforts de Beauty Success qui s’est lancé depuis le début de l’année 2016 dans une véritable conquête territoriale. Une vingtaine de nouvelles parfumeries et une trentaine de nouveaux instituts (Beauty Success et Esthetic Center) ont été ouverts dans toute la France. De plus, l’enseigne a renforcé son réseau de parapharmacies (Tanguy Parapharmacie) afin de diffuser son offre « beauté-santé » auprès des consommateurs. Une dynamique qui témoigne de la stratégie d’expansion mise en place par Beauty Success qui entend bien déployer son concept de « beauté globale » aux quatre coins de la France.

Les lauréats ont encore une année pour redoubler d’efforts avant de remettre en jeu leur précieux titre au terme de la prochaine édition. Nul doute que les consommateurs seront au rendez-vous. 





1.Posté par bescond le 20/06/2017 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
On peut s'interroger sur les critères de sélections !!....
Polo 29830

2.Posté par bescond le 04/09/2017 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est certainement pas grâce à l'agencement de leurs magasins ni à la présentation des produits !!....

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook