Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Recul des prix à la consommation en septembre





Le 14 Octobre 2015, par

L'inflation a reculé en France en septembre, explique l'Insee dans son dernier point sur la question. En l'occurrence, les prix à la consommation ont flanché de -0,4% ; en rythme annuel, l'inflation est de 0%.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L'Insee indique que ce recul des prix à la consommation est dû repli saisonnier des prix des services liés au tourisme après les vacances scolaires d'été et d'un nouveau recul des prix des produits pétroliers. Néanmoins, ce recul a été pondéré par « les prix des produits manufacturés se redressent à l'issue des soldes estivaux en métropole. Par ailleurs, les prix de l'alimentation augmentent du fait des produits frais ».

Il n'en reste pas moins que l'inflation a reculé sous l'effet de la diminution des prix des services le mois dernier (-1,6%), mais ils ont progressé sur un rythme annuel de 1,3%. Les services liés au tourisme ont logiquement chuté après la fin des vacances scolaires ; c'est particulièrement le cas des services d'hébergement, où les prix ont chuté de 16,4% (mais ils ont augmenté de 2,3% sur un an), les voyages touristiques tout compris (–28,8 % ; +0,3 % sur un an), des résidences de vacances (–24,4 % ; +0,9 % sur un an) et des tarifs du transport aérien de voyageurs (–18,8 % ; –1,2 % sur un an).

Septembre, c'est aussi le mois où les étudiants sont de retour dans les établissements scolaires : les prix des repas dans les restaurants dédiés à cette clientèle ont augmenté de 1,5% (+2,2% sur un an). Mais la baisse des produits du pétrole et de l'énergie tire les prix à la consommation vers le bas.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook