Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Redevance TV : les box bientôt taxées ?





Le 2 Septembre 2015, par

La redevance TV peut-elle s'appliquer dans les foyers où… il n'y a pas de téléviseur ? Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication, défend depuis quelques jours un élargissement de l'assiette de la redevance aux box des opérateurs.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L'objectif est d'éviter une taxation supplémentaire sur les smartphones et les tablettes, des dispositifs qui sont déjà frappés par la rémunération sur la copie privée. La ministre préfère étudier un élargissement de l'assiette aux box des FAI. Sur France Info, Fleur Pellerin a ainsi indiqué regarder quels étaient « les nouveaux modes de consommation de la télévision ». Et cela passe par les box des opérateurs.

Seul problème, les box elles aussi sont déjà taxées pour les bons soins de l'audiovisuel public. Nicolas Sarkozy, en imposant en 2009 l'arrêt de la publicité sur le service public après 20 heures, en a reporté le coût aux fournisseurs d'accès via une taxe dit Copé : 0,9% du chiffre d'affaires des FAI. Cette taxe rapporte 320 millions d'euros à l'État, qui a décidé d'en conserver la totalité d'ici 2017.

Et cet élargissement de l'assiette va également provoquer un problème politique encore plus sensible : cette taxe élargie touchera en majorité les jeunes et les étudiants. Cette population se passe volontiers de télévision pour consommer des contenus sur internet… Les étudiants étant généralement exonéré de toute redevance, cet élargissement touchera en priorité les jeunes salariés, des électeurs potentiels pour la gauche au pouvoir…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : redevance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook