Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Redevance : une augmentation de 1 euro pour 2016





Le 13 Septembre 2015, par

Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, s'est lancée dans un exercice d'équilibriste assez ardu : répondre aux demandes de financement du service public de l'audiovisuel, ne pas mécontenter les chaînes privées, ménager les contribuables.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Finalement, la ministre a tranché : la redevance ne sera augmentée que de 1 euro l'année prochaine, soit du niveau de l'inflation. « J'ai proposé que la redevance reste limitée à l'inflation », a expliqué Fleur Pellerin au Journal du Dimanche. « La hausse sera donc contenue à 1 euro seulement en 2016. C'est la plus faible augmentation depuis 2008 », assure-t-elle.

Cette augmentation limitée a pour objectif de ne pas grever les portefeuilles des contribuables. « Une solution aurait été d'augmenter la redevance de 4 euros : nous nous y refusons. Une telle décision aurait été incohérente, la politique du gouvernement visant, au contraire, à baisser les prélèvements », un argument que ne manquera pas de marteler le gouvernement alors que plusieurs élections approchent.

Quant au retour de la pub après 20 heures, comme le réclamait Delphine Ernotte la présidente de France Télévisions, c'est inet. « C'était une possibilité. Mais j'ai à coeur de ne pas déstabiliser les autres médias ». Soulagement donc du côté des chaînes privées. 

Comment financer le budget de France Télévisions et de la radio publique ? La solution a le mérite de la simplicité : la « taxe Copé », instituée en 2009 par le ministre du Budget de Nicolas Sarkozy à l'époque, va passer de 0,9% du chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès, à 1,2%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : redevance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook