Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Réformer le CDD ? Les français sont pour !





Le 5 Juin 2015, par Léa Pfeiffer

Un sondage CSA pour Les Echos révèle que les français sont enclins à accepter des changements sur le plan économique. Nous sommes majoritairement pour réformer le CDD. Le CDI, en revanche, remporte moins de suffrages.


shutterstock / Economie Matin
shutterstock / Economie Matin

Touche pas à mon CDI

Le sondage rapporte que 64% des Français se disent favorables à un allongement de la durée des CDD de 18 à 24 mois. Ils sont autant à soutenir la possibilité de renouveler un CDD deux ou trois fois au lieu d'une seule fois actuellement.

Les jeunes (18-24 ans), qui sont très majoritairement concernés par l'usage des CDD, approuvent très largement (80%) un allongement du contrat, et quasiment autant, à 73%, le renouvellement.
Tout ce qui touche au CDI a bien moins de succès. L'allongement d'une période d'essai en début de CDI (trois mois renouvelables, une fois au maximum actuellement) peine à convaincre un sondé sur deux.
 

D'autres mesures sous le coude du gouvernement

La création d'un nouveau contrat de travail pouvant être rompu plus facilement en cas de difficultés économiques de l'entreprise ne connaît pas, elle non plus, un soutien majoritaire (45%).
 

Pour 57% des personnes interrogées, le plafonnement des indemnités de licenciement prononcées par le juge aux prud'hommes en cas de condamnation de l'employeur est une bonne initiative. Réclamée par le MEDEF, cette mesure devrait être annoncer mardi prochain par le gouvernement. Elle fait partie de sa batterie de mesures pour relancer l'emploi dans les PME et TPE. 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook