Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Retraite : les Français toujours inquiets





Le 26 Avril 2017, par

Si la reprise économique gonfle les voiles de l’économie tricolore, les Français restent d’incorrigibles pessimistes. Notamment en ce qui concerne l’avenir de leurs retraites…


Selon la 14e édition de l’étude internationale conduite par HSBC, un actif français sur trois estime que le système public de retraite n’existera plus au moment de la fin de sa carrière professionnelle. Huit actifs sur dix s’attendent d’ailleurs à subir une dégradation de leur pouvoir d’achat suite à la baisse des pensions de retraites publiques. Les Français sont les plus pessimistes des 16 pays de l’étude.

La dette nationale représente un frein pour l’ensemble des dispositifs d’aide pour les personnes âgées, pour 63% des actifs français. Le niveau actuel des taux représente aussi un frein pour l’épargne retraite, considère la moitié des personnes interrogées. Qui sait ce que l’avenir nous promet ? Difficile de le dire, même si les deux candidats à l’élection présidentielle ont promis soit de ne toucher ni au niveau des pensions, ni à l’âge de départ pour Emmanuel Macron ; Marine Le Pen propose carrément de revenir à l’âge légal de départ à 60 ans et d’augmenter les petites pensions.

Une lueur pour l’avenir : la branche retraite de la Sécurité sociale a dégagé un excédent de 900 millions d’euros l’an dernier, une première depuis 2004. En 2015, elle accusait un déficit de 300 millions… Le Fonds de solidarité vieillesse reste lui dans le rouge avec un déficit important de 3,6 milliards d’euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : retraite

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"

Fusions acquisitions : les pièges de l’engagement

Louis BERNARD, auteur de "La gestion de crise illustrée", nous livre les enseignements de la crise des missiles de Cuba
















Rss
Twitter
Facebook