Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Roaming : entrée en vigueur des nouveaux tarifs moins chers pour les appels à l’étranger





Le 1 Juillet 2014, par

Ce mardi 1er juillet 2014 entrent en vigueur les nouveaux tarifs pour les appels passés et reçus à l’étranger. Des tarifs qui ont été réduits par l’Union Européenne estimant que le marché unique et la zone euro ne devraient pas entraîner de surcoût pour ses habitants. Mais en attendant que le roaming disparaisse, les tarifs ont été baissés quasiment de moitié.


cc/Flickr/ samantha celera
cc/Flickr/ samantha celera
Data, appels passés, appels reçus, sms… que ce soit pour les professionnels ou les particuliers utiliser le téléphone à l’étranger est toujours source de problèmes et de surfacturation. Car les opérateurs font payer une surtaxe, le « roaming » aux utilisateurs lorsque ceux-ci sont sur un réseau étranger. Une situation qui peut entraîner de fâcheuses surprises sur la facture une fois rentrés de vacances.
 
L’Union Européenne a déjà annoncé que cette taxe, qui n’a plus lieu d’être selon elle, devrait disparaître. En avril dernier le Parlement Européen a en effet voté une loi visant à éliminer le roaming, mais les gouvernements des différents pays de l’Union ne l’ont toujours pas ratifiée.
 
En attendant, toutefois, les prix ont largement été réduits par rapport à 2013. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur dès ce 1er juillet 2014, soit en temps et en heure pour le début des grandes vacances d’été. Mais les associations de consommateurs préviennent toutefois qu’il faudra toujours faire attention lors de l’utilisation des téléphones portables et des smartphones à l’étranger, le prix du roaming restant assez élevé.
 
Ainsi, un mégabyte de données (data) téléchargé à l’étranger coûte désormais 20 centimes d’euro, les appels coûtent 19 centimes d’euro par minute lorsqu’ils sont passés de l’étranger et 5 centimes d’euro par minute lorsqu’ils sont reçus tandis qu’envoyer un sms, qui reste la solution la plus économique, coûte désormais 6 centimes d’euro.
 
Mais si ces prix sont valables dans toute l’UE, les opérateurs peuvent parfois faire payer moins cher voire même rendre gratuits les appels depuis l’étranger selon les pays concernés.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook