(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le premier est aussi le plus sérieux. La CGT et Sud-Rail, qui avaient déjà initié le mouvement du mois de juin ont lancé un appel à la grève entre les jeudi 4 décembre (19h) et le dimanche 7 décembre (7h). Au cœur du conflit, une nouvelle organisation, EAS (pour « équipement agent seul ») que la SNCF veut intégrer dans les TER.
Au lieu d'intégrer dans chaque train un ou plusieurs contrôleurs, ce système met en place des brigades de contrôleurs qui vont cibler les TER qui posent problème. Un moyen d'endiguer l'insécurité, estime t-on à la SNCF, mais un danger pour la sécurité des conducteurs et des voyageurs, assure t-on chez les deux syndicats.
Il est difficile d'estimer l'impact de cette grève sur le trafic avant que le mouvement ne se lance, mais ce qui est certain c'est que sans contrôleurs, la plupart des trains de la SCNF ne peuvent pas circuler, exception faite des Transiliens de la région parisienne… qui eux, seront frappés par un second mouvement plus généraliste, touchant des revendications sur l'emploi et les conditions salariales !
Ce deuxième appel à la grève débuterait là aussi le 4 décembre, pour s'achever le 6 décembre.
Au lieu d'intégrer dans chaque train un ou plusieurs contrôleurs, ce système met en place des brigades de contrôleurs qui vont cibler les TER qui posent problème. Un moyen d'endiguer l'insécurité, estime t-on à la SNCF, mais un danger pour la sécurité des conducteurs et des voyageurs, assure t-on chez les deux syndicats.
Il est difficile d'estimer l'impact de cette grève sur le trafic avant que le mouvement ne se lance, mais ce qui est certain c'est que sans contrôleurs, la plupart des trains de la SCNF ne peuvent pas circuler, exception faite des Transiliens de la région parisienne… qui eux, seront frappés par un second mouvement plus généraliste, touchant des revendications sur l'emploi et les conditions salariales !
Ce deuxième appel à la grève débuterait là aussi le 4 décembre, pour s'achever le 6 décembre.