Journal de l'économie

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Salon Produrable : en route pour la 9ème édition





Le 27 Janvier 2016, par Noémie Monti

Les 30 et 31 mars 2016 au Palais des Congrès s’ouvriront les portes de la 9ème édition du Salon Produrable. Lancé pour la première fois il y a 8 ans, ce salon est rapidement devenu un évènement incontournable pour les acteurs de la RSE et du développement durable. Si l’édition de 2015 mettait à l’honneur « l’engagement », en 2016, c’est au tour de la RSE. L’objectif ? Penser ensemble les meilleures solutions pour permettre aux entreprises de faire face au nécessaire changement du modèle économique actuel. Les inscriptions sont ouvertes.


« RSE : bienvenue dans le monde réel !» Le thème phare du salon parle de lui-même. Il s’agit de mettre la RSE à l’épreuve de la réalité. Dans la lignée de la COP21, Produrable réunira en mars les acteurs professionnels du développement durable et de la RSE pour discuter de l’ancrage actuel de ces valeurs au sein des entreprises. Organisé sous l’égide du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable & de l’Energie, le salon mettra tout particulièrement à l’honneur le thème de la santé : environnementale, qualité de vie au travail, bien-être, les liens RSE et santé etc…

Devenu un véritable rendez-vous des grandes thématiques de la transition énergétique, les acteurs aborderont pendant ces 48 heures des sujets aussi nombreux que complexes. L’idée ? Promouvoir, entres autres, le postulat de Cécile Colonna D’Istria qui considère la RSE comme un véritable outil de performance.

Source d’attractivité et de création de valeur, moteur d’innovation, gage de confiance et de cohésion internet ainsi que réponse à la pression sociétale : la RSE est devenue aujourd’hui une nécessité adaptable à tout type d’entreprise. C’est d’ailleurs le but de ce salon : discuter des solutions optimales pour faciliter au mieux cette adaptation.

Les participants y aborderont sept thématiques phares : l’économie circulaire, la transition énergétique, la stratégie & gouvernance RSE, le financement responsable, l’innovation sociale & solidaire, les achats responsables, et le thème "santé, bien-être et qualité de vie". Quelques 3 000 visiteurs pourront ainsi assister à une cinquantaine de conférences sur ces thèmes.

Ce salon sera aussi l’occasion d’organiser 350 rendez-vous d’affaires en one-to-one et se focalisera en particulier sur deux secteurs phares : l’agro-alimentaire, ainsi que le commerce et la distribution. L’objectif est ainsi de faire comprendre que la RSE ne doit plus être vécue comme une contrainte mais comme un atout par les entreprises. «On ne peut plus faire sans elle », le consommateur n’ayant jamais été aussi attentif à l’image et la réputation des entreprises auxquelles il accorde sa confiance.

Un évènement incontournable, enfin, car la transition énergétique est certainement l’un des plus grands défis du XXIème siècle, à l’échelle des sociétés comme des entreprises.  Un défi sur lequel s’engage Produrable qui compte depuis 8 ans 20 400 participants professionnels, plus de 700 intervenants francophones et étrangers, 325 exposants, partenaires et sponsors ainsi que 155 journalistes. Tous ensembles, ceux-ci œuvrent pour mettre la RSE au cœur de la stratégie business des entreprises. Car cette question en taraude plus d’un : comment faire de la RSE et de l’éthique une source de valeur économique ? Réponse attendue lors de cette 9ème édition. 




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