Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Saut à la relocation : hausse des loyers modérée à Paris





Le 21 Mai 2017, par

Les locataires parisiens peuvent souffler… modérément. La hausse des prix à la relocation, c’est à dire entre le départ d’un ancien locataire et l’arrivée d’un nouveau a été l’an dernier de 1,2%.


Ce résultat marque une stagnation relative par rapport au « saut à la relocation » mesurée en 2015, qui avait été de 1%. Ces chiffres sont tirés des résultats provisoires de l’enquête annuelle de l’Olap, l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne, une étude dont on connaitra les enseignements définitifs en juin. La hausse des loyers à la relocation à Paris reste néanmoins plus élevée que dans le reste de l’Ile-de-France.

L’Observatoire a ainsi calculé une progression des prix à la relocation de 0,4% seulement dans l’ensemble de l’Ile-de-France, avec de fortes variations entre la petite couronne (+0,2%) et la grande couronne (-0,4%). À la relocation l’an dernier, le mètre carré parisien coûtait en moyenne 24,90 euros, contre 24,80 euros en 2015. Dans l’agglomération parisienne, le prix du mètre carré est de 19,40 euros. Une « décélération très nette », selon l’Olap, qui relève tout de même une « persistance de la tension » sur les prix.

Parmi les raisons qui modèrent le saut à la relocation, on trouve l’encadrement des loyers de la loi Alur, en vigueur depuis 2015 et dont l’impact reste difficile à mesurer. Les décrets publiés chaque été depuis 2012 concernant la limitation de la hausse des loyers à la relocation sont plus sûrement à l’origine de la modération des prix à Paris.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : location

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »
















Rss
Twitter
Facebook