Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Soldes d'été : les craintes des commerçants





Le 21 Juin 2016, par

Les soldes d'été débutent le 22 juin, pour se terminer le 2 août. La période est particulièrement attendue par les commerçants qui vont pouvoir vider leurs stocks, et c'est encore plus vrai après une période difficile.


Les commerçants n'ont pas eu la vie facile ces derniers mois. La météo du printemps n'a été propice à l'achat de vêtements cette année… Sans oublier évidemment la peur des attentats, les grèves à répétition, les perturbations dans les transports et la pénurie d'essence. Tout cela repoussent non seulement les consommateurs français, mais aussi les touristes…

Un autre phénomène de fond mine aussi le chiffre d'affaires des commerçants : les ventes à prix cassés toute l'année, provenant des sites internet de ventes privées par exemple. Aujourd'hui, il est rare d'acheter quelque chose à son prix le plus élevé. Il faudra, dès le premier jour des soldes, s'attendre à des rabais pouvant aller jusqu'à 50% ! De bonnes affaires pour les clients, mais des revenus en moins pour les enseignes.

Face à cette dépréciation des soldes, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir un changement de modèle. Les longues périodes de soldes, en hiver et en été, qui durent chacune six semaines seraient trop longues. Il est bien difficile désormais de créer l'événement. Pourquoi ne pas organiser plutôt de très courtes séquences de rabais intensifs, à l'image de ce qui se passe dans les pays anglo-saxons ? Un modèle peut-être à importer en France.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : soldes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"

Fusions acquisitions : les pièges de l’engagement

Louis BERNARD, auteur de "La gestion de crise illustrée", nous livre les enseignements de la crise des missiles de Cuba
















Rss
Twitter
Facebook