Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Stress test : onze banques européennes sont tombées





Le 23 Octobre 2014, par

La Banque centrale européenne a mené une nouvelle batterie de stress tests auprès des banques du vieux continent afin d’en éprouver la solidité. Il s’agit de tester des « scénarios du pire » afin de voir si les établissements bancaires ont les reins suffisamment solides pour tenir le coup face à des chocs comme celui que nous avons connu en 2008.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les résultats définitifs ne seront connus que le dimanche 26 octobre, mais d’ores et déjà une fuite a laissé filer quelques résultats. Si on ne connait pas les noms des onze banques qui, sur les 120 testées, ont failli, on sait en revanche de quels pays elles sont originaires. Sans trop de surprise, la plupart de celles-ci sont installées dans des pays qui ont eu à souffrir de la crise de la monnaie unique.

Ce sont ainsi trois banques grecques, trois italiennes, une portugaise et une chypriote qui n’ont ainsi pas tenu le choc face aux stress-tests infligés par la BCE. Comme on l’a dit, cela n’est guère étonnant : ces établissements installés dans des pays qui ont subi de fortes secousses économiques. Néanmoins, deux autres banques originaires de pays où la crise a été beaucoup moins fortes sont également tombées : une banque en Belgique et une autre en Autriche.

Les noms de ces banques seront dévoilés ce dimanche et il y a fort à parier qu’elles devront rapidement renforcer leurs fonds propres et surtout, assurer leurs clients qu’elles sauront tenir le choc si jamais une nouvelle crise devait se profiler…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook