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TF1 gagne le droit de couper ses journaux télévisés par de la pub





Le 19 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

C'est du jamais vu ou presque en France. Une chaîne nationale va pouvoir couper ses journaux télévisés de 13h et 20h par de la publicité. Le CSA a en effet autorisé TF1 à créer une coupure publicitaire dans ses deux journaux phare.


Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'est appuyé sur un décret de 1992 sur le régime des messages publicitaires, qui autorise les journaux télévisés d'une durée de plus de 30 minutes à intégrer une pause publicitaire. TF1, qui est dans phase de renouvellement de sa convention (elle arrive à échéance à la fin de l'année), va donc avoir droit aux mêmes droits que les autres chaînes privées… même si aucune d'entre elles ne diffusent de journaux télévisés plus long que 30 minutes.

Le CSA a estimé que l'impact de ces coupures ne représenterait qu'entre 1,5% et 2,5% du marché de la publicité à la télévision qui se monte à 3,2 milliards d'euros par an. La prévision est de 30 à 50 millions d'euros par an, la fourchette haute sera atteinte si TF1 intègre une coupure de 2 minutes dans chacun de ses deux journaux tous les jours de l'année. La concurrence s'accorde également sur le chiffre de 50 millions, même si la fourchette des prévisions est plus large : elle oscille de 30 à 80 millions selon la gourmandise de la première chaîne française.

Sur le plan économique, cette décision aurait donc un impact limité. Mais les concurrents estiment que ces coupures se réalisent à leur détriment. Les petites chaînes de la TNT sont particulièrement inquiètes, elles dont l'économie reste très fragile. Du côté des téléspectateurs en revanche, il n'est pas certain que cette nouvelle soit accueillie avec la plus grande des bienveillances, eux qui sont déjà bombardés de publicité à toute heure.



Tags : tf1

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