Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tablettes : l'iPad perd du terrain face aux appareils Android





Le 31 Octobre 2013, par

Apple n'est sans doute pas en crise mais sa suprématie commence à être attaquée de toutes parts. Sur le marché des tablettes, où l'iPad a dominé depuis son lancement, les parts d'Apple reculent face à une concurrence de plus en plus féroce, notamment de la part de Samsung et de Google.


cc/flickr/stratageme.com
cc/flickr/stratageme.com

Au troisième trimestre 2013 la part de marché d'Apple dans le domaine des tablettes s'est établie à 29,6% ce qui s'avère être le niveau le plus bas depuis le lancement du premier appareil en 2010. Il y a un an, les parts de marché de la firme de Cupertino étaient de 40,2% et avaient déjà chuté au deuxième trimestre 2013 s'établissant à 32,4%.


Apple semble se faire grignoter des parts de marché essentiellement par Samsung. La firme sud-coréenne dont les appareils tournent avec le système opératif Android détient désormais 20,4% du marché des tablettes au troisième trimestre 2013 ayant vendu 9,7 millions d'appareils (contre 14 millions pour Apple).


Mais les choses devraient changer pour la société fondée par Steve Jobs avec l'approche de Noël et la sortie de ses deux nouveaux modèles : l'iPad Air et l'iPad Mini avec écran Rétina. Tim Cook, PDG de la marque à la pomme, est d'ailleurs très confiant que ce Noël sera « un Noël iPad ».


Il n’empêche que les analystes sont tous concordes à dire que la croissance du marché Android dans le domaine des tablettes a été fulgurant. Asus, qui produit le modèle Nexus 7 de Google détient 7,4% du marché tandis que Lenovo détient 4,8% des ventes.


Problème, selon un analyste d'IDC, Tom Mainelli, il risque d'y avoir un mécontentement des utilisateurs car les modèles bas de gamme proposent des prix très inférieurs à l'iPad grâce à l'utilisation de composants bon marché et, parfois, des versions non approuvées d'Android.


Mais globalement le marché des tablettes commence à trouver sa stabilité. La croissance a encore ralenti pour le troisième trimestre consécutif à +36,7% sur un an pour 47,6 millions de tablettes vendues.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook