Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Taxer encore plus le soda pour baisser la TVA sur les produits de grande consommation





Le 22 Juin 2016, par

Les prix des sodas pourraient bien augmenter : la taxe qui frappe ce type de produit, créée en 2012, s'alourdirait afin de financer la baisse des prix des produits de grande consommation.


C'est du moins ce que préconise un rapport parlementaire remis ce mercredi 22 juin, d'après Le Parisien. L'idée est baisser la TVA sur des produits de grande consommation, comme le chocolat ou la margarine ; cette TVA passerait de 20% à 5,5%. Cette mesure, pensée pour les ménages les plus modestes, représente un coût de 600 millions d'euros.

Comment combler ce manque à gagner ? Simple, d'après les auteurs du rapport : augmenter la taxe sur les sodas. La hausse serait de 21,47 euros par hectolitre, soit un coût supplémentaire de 4,6 centimes par cannette. Une hausse relativement indolore pour le consommateur, ce d'autant que les fabricants pourraient rogner leur marge et ne pas passer la facture à leurs clients.

La recette issue de cette augmentation de la taxe soda recouvre presque entièrement le coût de la baisse de la TVA sur les produits de grande consommation, à savoir 590 millions d'euros. Les 10 millions restants pourraient être prélevés sur la TVA touchant les barres chocolatées. Le rapport propose aussi comme alternative de surtaxer les produits qui dépassent un certain taux de sucre. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : soda

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook