Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Téléphonie dans les DOM : vers une baisse des prix





Le 16 Octobre 2016, par

Les résidents d'outre-mer vont à leur tour profiter de l'amélioration des infrastructures cellulaires. Le très haut débit mobile (4G) va en effet pouvoir s'installer dans les DOM : l'Arcep a attribué de nouvelles fréquences à plusieurs opérateurs, notamment à Free Mobile.


Et les premiers effets de ces attributions vont se faire sentir dès le 1er décembre dans plusieurs territoires comme en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane ou encore à la Réunion. Orange lancera des offres pour Noël, et Free promet également de bousculer des marchés où la concurrence se limite surtout à l'opérateur historique et SFR.

L'Arcep, le gendarme des télécoms, avait mis en place pour l'attribution des fréquences à un cahier des charges qui reposait non pas sur des critères purement financiers comme en métropole, mais sur l'assurance de faire jouer la concurrence synonyme de baisse des prix. Les abonnements sont très coûteux dans les DOM, de deux à trois fois plus chers qu'en métropole.

Il faudra toutefois attendre encore avant de voir les premières offres de Free, qui a annoncé un investissement de 100 millions d'euros pour les DOM. C'est l'année prochaine que le trublion de la téléphonie y lancera ses nouveaux abonnements. L'opérateur promet toutefois une « continuité territoriale », ce qui signifie que ses forfaits devraient coûter le même prix, que l'on soit à Paris ou à Pointe-à-Pitre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : dom

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook