Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tesla lève 500 millions de dollars pour continuer d'investir





Le 16 Août 2015, par

Les investisseurs continuent de faire confiance à Tesla, malgré des résultats décevants pour le second trimestre. Le constructeur californien d'automobiles électriques veut faire financer par le marché la construction d'une usine de batteries dans le Nevada et le développement d'un nouveau modèle. Le pari devrait réussir.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L'entreprise va placer 2,1 millions d'actions au prix de 238,17$ pièce, ce qui permettra de lever 500 millions de dollars. Elon Musk, le patron de Tesla, a donné l'exemple en annonçant l'acquisition de 84 000 titres, soit 20 millions de dollars. De quoi rasséréner des investisseurs un peu échaudés par des résultats trimestriels en-deçà des attentes, avec une perte de 184 millions de dollars et une rentabilité en berne à cause d'investissements très importants.

Depuis le 5 août, l'action Tesla avait dévissé de 12% ; mais suite à l'annonce de la mise sur le marché de ce lot d'actions supplémentaires, celle-ci s'est repris avec une certaine vigueur (+1,4% à la clôture du Nasdaq vendredi).

Cette première augmentation de capital en deux ans vise à financer la construction d'une « giga usine » de production de batteries pour les berlines du groupe. Actuellement, Tesla pèche en effet par une production qui lui coûte trop cher : l'entreprise perd 4 000$ sur chaque véhicule vendu.

Il faut de plus à la société diversifier son catalogue : le Model 3 se destine à une clientèle moins haut de gamme que la Model S, seule voiture au catalogue de Tesla.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tesla

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?
















Rss
Twitter
Facebook