Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tourisme : la croissance retrouvée en fin d'année





Le 8 Février 2017, par

Le secteur du tourisme respire un peu mieux. Après l'attentat de Nice en juillet dernier, la fréquentation des établissements hôteliers et des lieux touristiques avait accusé une baisse. L'Insee relève néanmoins une hausse au quatrième trimestre de l'an dernier.


Le nombre de nuitées a progressé de 3,9% par rapport au quatrième trimestre 2015. Avec 43,3 millions de nuitées, les hôtels ont connu une croissance du nombre de 4,9% en glissement annuel ; les établissements les plus luxueux (4 et 5 étoiles) tirent la croissance vers le haut puisqu'ils ont connu une hausse des nuitées de 9,9%. La progression a été de 3,9% pour les hôtels de 1 à 2 étoiles, et de 3,7% pour les établissements 3 étoiles.

Sur les trois derniers mois de l'année, La clientèle française a été au rendez-vous avec un nombre de nuitées en hausse de 5,7%, et de 3% pour les touristes étrangers. Paris et sa région ont bénéficié du plus grand volume de nuitées (15,4 millions), suivies par les autres agglomérations (14,9 millions). Les bords de mer ont été ensuite les plus prisés avec 6 millions de nuitées.

L'Insee précise que la fréquentation se redresse « légèrement » (+0,7%) dans les les autres hébergements collectifs touristiques, qui ont compté 13 millions de nuitées. Un résultat encourageant, après une année de baisse en continu. Les résidences de tourisme ont profité de la reprise du tourisme avec 11,1 millions de nuitées (+3,4%). En revanche, c'est la soupe à la grimace pour les villages de vacances qui accusent une baisse de 12,4% (1,5 million de nuitées).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising





















Rss
Twitter
Facebook