Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tourisme : les mesures de soutien au secteur réactivées





Le 20 Juillet 2016, par

Le secteur du tourisme souffre tout particulièrement de la menace terroriste, et cela ne va pas s’arranger après l’attentat de Nice. Le gouvernement prend les devants et réactive les dispositifs de soutien aux professionnels.


Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi que l’ensemble des dispositifs de soutien au secteur du tourisme venait d’être réactivé. « Il est évident que pour ce qui est du tourisme français et international, on assiste aujourd'hui à une première baisse des réservations, rien n'est critique, nous ne savons pas dire si cela est pérenne, mais il y a eu dans certains secteurs une baisse entre 20 et 30% » a déclaré le ministre de l’Économie lors d’un point presse.

Ces dispositifs de soutien visent à accompagner les professionnels du tourisme en butte aux difficultés. Le gouvernement se dit prêt à prendre les mesures d’urgence si celles-ci se révèlent nécessaires : « possibilité pour les acteurs impactés d'avoir un différé dans leurs remboursements à l'égard de la banque publique d'investissement; un lissage des échéances fiscales et sociales et la possibilité de recourir au temps partiel et à des dispositifs dérogatoires en terme d'organisation du temps de travail », a décliné Emmanuel Macron.

Le ministère sera vigilant dans les prochaines semaines sur les activités culturelles comme les festivals, ainsi que pour les activités touristiques au sens large et au commerce. Néanmoins, Emmanuel Macron appelle à ne pas verser dans le « catastrophisme ». « Si on a un message anxiogène, on ne peut pas continuer à attirer les touristes étrangers et à dire à nos concitoyens que la vie doit reprendre ». Il convient donc de rassurer les populations pour faire en sorte qu’une activité normale reprenne son cours le plus rapidement possible.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook