Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Transports en commun parisiens : nouvelle campagne contre la fraude





Le 26 Février 2017, par

Les fraudeurs dans les moyens de transports publics à Paris et Ile-de-France seront prévenus : il peut en coûter cher de gruger le bus, le tramway ou le métro.


Depuis la promulgation, en septembre dernier, de la loi relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, les sanctions contre les fraudeurs ont en effet été renforcées. Les contrevenants qui fuient les contrôles dans les transports en commun encourent désormais jusqu'à deux mois de prison et 7 500 euros d'amende. Les agents peuvent aussi opérer en civil pour mieux repérer les fraudes. 

Depuis le 21 février et jusqu'au 7 mars, trois messages de prévention s'affichent un peu partout sur le réseau de transports en commun francilien. Cette campagne, lancé par la Région Ile-de-France, le STIF, la RATP, SNCF Transilien et l'association Optile, vise à sensibiliser les apprentis fraudeurs ; une campagne semblable, menée en octobre dernier, a eu des effets : la fraude dans le métro est ainsi passée de 2,6% en 2015, à 2,2% l'an dernier. 

La baisse a aussi été sensible dans le réseau RER, où le taux de fraude a basculé de 3% à 2,2% sur l'année. En revanche, il y a encore beaucoup de travail à effectuer pour les bus et les tramways où la resquille est importante : elle s'est montée à 10,4% l'an dernier même si ici aussi, on note une baisse (le taux était de 11,9% en 2015). La fraude représente, sur l'ensemble du réseau Transilien en Ile-de-France, un manque à gagner de 63 millions d'euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : transports

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?
















Rss
Twitter
Facebook