Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

UFC-Que Choisir : alerte aux capsules de lessive trop fragiles





Le 24 Avril 2017, par

L’UFC-Que Choisir a tiré la sonnette d’alarme sur une marque en particulier de lessive liquide en capsules, un conditionnement qui rencontre toujours plus de succès auprès des consommateurs.


Dans son numéro du mois de mai, l’association de consommateurs a comparé plusieurs lessive liquide en capsules, un format pratique mais qui n’est pas sans poser de problèmes sanitaires si l’emballage n’est pas suffisamment résistant. Lors d’une première batterie de tests, l’UFC-Que Choisir s’est rendu compte que 7 des 24 capsules Leader Price ont rompu sous une compression inférieures à 300 Newton, l’unité de mesure des machines à laver.

Sur un deuxième lot de la même lessive acheté deux mois plus tard, « le test a abouti à l'échec sur ce même critère de 11 produits sur 24 », s’alarme l’association. Depuis 2014, ce type de lessive doit résister à des compressions mécaniques de moins de 300 Newton en vertu d’une réglementation européenne, ce pour une bonne raison : les formes et les couleurs des capsules attirent les enfants en bas âge. L’éclatement du produit peut provoquer des brûlures, des nausées, voire des problèmes respiratoires. Il importe donc que ces capsules puissent résister à la pression d’une mâchoire d’enfant.

Alerté par l’UFC-Que Choisir, Leader Price a retiré la lessive selon le principe de précaution. L’enseigne précise cependant qu’il n’y a aucun danger à utiliser ce produit, mais mieux valait effectivement ne plus le vendre pour ne pas attiser la polémique. Ces capsules ont connu une hausse de leur vente de 5,1% en 2016.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France
















Rss
Twitter
Facebook