Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Uniqlo inaugure la semaine de quatre jours





Le 21 Août 2015, par

La semaine de quatre jours, certains en rêvent… Au Japon, c'est l'enseigne de vêtements Uniqlo qui transforme le rêve en réalité ! L'entreprise va modifier le rythme du temps de travail à partir du mois d'octobre, offrant ainsi un jour de congé supplémentaire par semaine.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Mais cela ne va finalement pas changer grand chose en termes d'heures travaillées au sein de l'entreprise. Les 8 heures de travail journalier vont en fait se transformer en 10 heures de durée quotidienne ; en bout de course, les salariés d'Uniqlo vont tout de même travailler 40 heures par semaine, mais ils gagneront une journée de congé en plus.

Dans un pays où le taux de chômage de 3,4% fait rêver bien des pays occidentaux, la main d'œuvre est bien difficile à séduire. Uniqlo compte bien attirer de nouveaux employés avec cette politique soutenue par le gouvernement japonais. Ce dernier a exhorté les citoyens du pays à travailler moins et à limiter les heures supplémentaires, afin de se consacrer à leurs enfants ou aux personnes âgées.

L'objectif principal est surtout de relancer l'économie du pays. Avec une journée de congé supplémentaire, les japonais auront plus de temps pour consommer ! Et comme on l'a vu, il existe des solutions pour satisfaire tout le monde, les salariés comme l'entreprise. Uniqlo va pouvoir faire valoir sa politique sociale tout en s'arrangeant pour que les jours de congés soient pris majoritairement en semaine afin de mieux tenir les fins de semaine, qui sont les jours les plus chargés pour l'enseigne.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : uniqlo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook