Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers un prix du paquet de cigarettes à 10 euros





Le 4 Juillet 2017, par

Le prix du paquet de tabac va passer à 10 euros, a promis Edouard Philippe durant son discours de politique générale ce mardi 4 juillet. Le Premier ministre, qui entend honorer une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, ne précise toutefois pas le calendrier.


« Ne rien faire est exclu », s'est exclamé le locataire de Matignon, en rappelant que le tabagisme provoquait 80 000 décès chaque année. Il s'agit là de la « première cause de mortalité évitable ». C'est pourquoi le paquet de cigarettes va augmenter progressivement de 7 à 10 euros. Edouard Philippe veut également lutter « sans merci » contre les trafics qui « minent la politique de santé ».

Cette hausse de prix représente une augmentation de 50% du prix du paquet pour les consommateurs. Il n'y aura pas de progression foudroyante du jour au lendemain des tarifs, cependant cette hausse continue est de nature à prolonger l'effet psychologique poussant à arrêter de fumer. Néanmoins, la position de la France risque d'être difficile à tenir si les pays environnants maintiennent des prix plus bas. La moyenne tourne entre 4,80 et 6 euros : un prix de 10 euros dans l'Hexagone est susceptible de faire exploser les ventes transfrontalières.

Durant la campagne, Emmanuel Macron avait préconisé le paquet à 10 euros, tout en poussant les pays limitrophes à augmenter eux aussi leurs tarifs. Selon une étude KPMG, la France a été en 2016 le premier pays européen pour la consommation de cigarettes achetées illégalement. Les flux transfrontaliers, le duty-free, les ventes illicites représenteraient 26,8% de la consommation en France.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France
















Rss
Twitter
Facebook