Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers un revenu minimum universel en France ?





Le 7 Janvier 2016, par

Un revenu minimum universel pour que chacun puisse vivre dignement ? Plusieurs expériences de ce type commencent à voir le jour un peu partout, comme en Finlande. Et en France ?


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le Conseil national du numérique (CNNum) préconise de se pencher sérieusement sur le revenu minimum universel. Dans un rapport consacré aux questions de la place du travail et les « métiers du futur » dans une économie fortement numérisées, le CNNum propose de réaliser une étude de faisabilité sur ce sujet économiquement et politiquement délicat.

Le Conseil préconise un revenu pour chaque citoyen compris entre 600 et 800 euros, à l'image des expérimentations qui se déroulent en Finlande. « Le CNNum pense qu'il est absolument nécessaire de se poser la question aujourd'hui pour y répondre demain », explique le rapport remis ce jeudi 7 janvier à Myriam El Khomri, ministre du Travail.

Autre axe de travail : améliorer la prise en charge des travailleurs indépendants, « uberisés » dans l'économie du partage. « Le développement de l'économie collaborative est porteur d'emploi. Il faut l'encourager, ne pas hésiter à la sécuriser juridiquement », a apprécié Myriam El Khomri qui prépare un projet de loi sur le travail. Le rapport indique qu'il est nécessaire de trouver une nouvelle façon de « penser la relation entre le travail et la distribution des richesses ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook