Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vivendi rachète 20% de Canal+ à Lagardère





Le 28 Octobre 2013, par

Selon les informations du Nouvel Observateur qui ont été confirmées par Les Echos, ce dimanche 27 octobre 2013 se clos un véritable feuilleton industriel dans le secteur des médias français. Les groupes Vivendi et Lagardère auraient trouvé un accord pour la cession des parts de Canal Plus détenues par Lagardère, rendant Vivendi unique propriétaire de la chaîne.


Vivendi rachète 20% de Canal+ à Lagardère

La somme réelle de cette cession qui concerne les 20% de Canal plus détenues par Lagardère n'a pas encore été dévoilée, l'information n'ayant pas encore fait l'objet d'une communication officielle de la part des deux entités industrielles. Mais selon les informations qui ont filtré il pourrait s'agir d'une transaction avoisinant le milliard d'euros.


Canal plus est en effet valorisée 1,15 milliard d'euros dans les comptes du groupe Lagardère tandis que pour Vivendi sa valeur réelle se situerait entre 800 millions et 900 millions d'euros.


En rachetant les 20% de Canal Plus détenus par Lagardère, Vivendi devient alors intégralement propriétaire de la chaîne et de ses activités puisque le groupe en détient déjà 80%. Une confirmation de la volonté du groupe Vivendi de se concentrer sur des activités médias.


Mais, surtout, cette transaction met un terme à des années de discussions et de tensions. Le rachat à 100% de Canal + est dans les projets de Vivendi depuis plusieurs années déjà mais les deux groupes n'ont jamais réussi à trouver un véritable accord ce qui a créé diverses tensions, notamment car Lagardère accusait Vivendi d'utiliser la trésorerie de Canal + à tort. Une plainte a même été déposée en ce sens ce qui pourrait avoir accéléré le processus de cession.


Lagardère continue donc de faire le ménage dans ses actifs. Il y a moins d'une semaine, le groupe a annoncé la mise en vente de dix des trente-cinq magazines dont il est propriétaire.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook