C’est devant une commission de l’Assemblée que le dirigeant du groupe automobile allemand s’est expliqué sur plusieurs points. Et notamment la question de l’indemnisation : après tout, Volkswagen va procéder à un geste commercial pour les conducteurs américains. Jacques Rivoal a précisé qu’« un client client américain qui roule avec un moteur diesel EA189 ne peut plus revendre son véhicule ». D’où la nécessité d’une indemnisation.
En revanche, pour l’Europe, « il n’y a pas de préjudice pour nos clients dans la mesure où nous allons faire en toute transparence cette opération de rappel ». Une réponse qui n’a pas réellement satisfait les députés présents. Le dirigeant avait tout de même une bonne nouvelle à partager : le rappel des voitures a en effet commencé en France. « Je me suis rendu, le 5 février, dans une concession parisienne pour y accueillir le premier client », a-t-il expliqué.
L’opération chez le garagiste dure en général de 30 à 45 minutes selon la nature du moteur (1,2 litre, 1,6 litre ou 2 litres). En France, 946 000 véhicules sont concernés par ce dispositif.
En revanche, pour l’Europe, « il n’y a pas de préjudice pour nos clients dans la mesure où nous allons faire en toute transparence cette opération de rappel ». Une réponse qui n’a pas réellement satisfait les députés présents. Le dirigeant avait tout de même une bonne nouvelle à partager : le rappel des voitures a en effet commencé en France. « Je me suis rendu, le 5 février, dans une concession parisienne pour y accueillir le premier client », a-t-il expliqué.
L’opération chez le garagiste dure en général de 30 à 45 minutes selon la nature du moteur (1,2 litre, 1,6 litre ou 2 litres). En France, 946 000 véhicules sont concernés par ce dispositif.