Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Volkswagen rappelle près de 2,6 millions de voitures dans le monde





Le 14 Novembre 2013, par

La marque allemande a annoncé qu'elle allait rappeler plusieurs millions de véhicules à cause de divers problèmes de construction dont certains pouvant entraîner des accidents. Un fait rare pour la marque ; d'autant plus rare qu'il s'agit là d'un des plus gros rappels de son histoire.


cc/flickr/David Villeral Fernadez
cc/flickr/David Villeral Fernadez

Ce sont 2,6 millions de voitures de marque Volkswagen qui seront rappelées par le constructeurs dans les jours à venir dans le monde entier mais essentiellement sur le marché chinois. Plusieurs modèles sont concernés comme le modèle phare Golf. Mais aussi certains véhicules de chez Audi seraient concernés.


Le premier rappel concerne près de 800 000 modèles Tiguan, le SUV du constructeur allemand, construits entre 2008 et 2011 qui auraient des problèmes de phares extérieurs. Plus grave, 239 000 utilitaires Amarok seraient concernés par une fragilité des conduits carburant.


Mais le rappel le plus important concerne près d'un million et demi de véhicules de modèles divers qui utilisent la boîte à double embrayage. Un problème sur cet élément phare de Volkswagen, au niveau de l'huile d'origine synthétique et pouvant conduire à des accidents, a été détecté par la marque. Si le problème n'a, pour l'instant, été détecte que dans des véhicules vendus sur le marché chinois, les rappels concernent le monde entier, par mesure de précaution.


Ce rappel a une double implication : non seulement il s'agit d'un des plus gros rappels de la marque ce qui entraîne un problème d'image, mais surtout il est concentré sur le marché chinois où Volkswagen enregistre une croissance à deux chiffres (+ 18%) depuis le début de l'année. En octobre dernier, Volkswagen a ouvert sa seizième usine dans le pays.


De plus, c'est déjà le second rappel de véhicules de la marque qui a été réalisé en Chine, ce qui risque de peser un peu plus sur l'image de qualité de Volkswagen qui met en avant la « qualité allemande » face à ses concurrents comme argument de vente.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook