Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Attentats : la facture des mesures de sécurité grimpe





Le 30 Novembre 2015, par

Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris le gouvernement avait annoncé une série de mesures pour renforcer la sécurité intérieure et extérieure de la France. Dès lors les doutes sur l'objectif de faire baisser le déficit du pays à moins de 3% en 2017 avaient été émis ; mais pour Michel Sapin, ministre des Finances, l'objectif était maintenu. Les mesures annoncées, toutefois, risquent de coûter plus cher que prévu.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Lors de son premier chiffrage, le gouvernement avait estimé que l'embauche de 8 500 fonctionnaires dans toutes les branches de la justice (surtout dans les forces de police et de gendarmerie) ainsi que les mesures visant à renforcer le travail de la DGSE et de la Douane allaient coûter 600 millions d'euros.

Bruxelles, qui n'était déjà pas convaincue de la réussite de la France concernant le Pacte de Stabilité, avait validé les annonces face à l'urgence de la situation. Le déficit public en dessous des 3% semblait s'éloigner encore un peu.

Dans la le projet de loi du budget 2016 actuellement en débat au Sénat, toutefois, le coût final a grimpé. De 600 millions d'euros il est passé à 815 millions d'euros. D'une part il y aurait 100 millions d'opérations extérieures en Syrie qui se seraient rajoutés et d'autre part le gouvernement n'aurait pas pris en compte diverses dépenses pour un total de 115 millions d'euros, dont 70 au niveau des retraites de ces nouveaux fonctionnaires.

La nouvelle estimation risque bien de mettre un peu plus les bâtons dans les roues des objectifs de François Hollande pour 2017 concernant le déficit public. Sans compter que les attentats auraient un impact négatif sur l'économie française de près de 2 milliards d'euros, soit 0,1 point de PIB, selon une première estimation officielle.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook