Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​L'ex-PDG de Volkswagen sera payé des millions en 2016





Le 18 Décembre 2015, par

Après le scandale des émissions de gaz truquées, voici le scandale de l'ancien patron toujours rémunéré ; et c'est toujours Volkswagen qui est au centre de la chose. Selon les informations du quotidien Handelsblatt et de la chaîne ZDF, Martin Winterkorn pourrait être payé selon son contrat durant toute l'année 2016 et ce malgré il ait quitté son poste à la suite du scandale du Diesel.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Martin Winterkorn a toujours clamé son innocence concernant le scandale des moteurs truqués qui a mis Volkswagen dans une situation délicate en septembre 2015. L'entreprise semble le croire puisque, selon Matthias Muller, nouveau PDG du constructeur allemand, aucune enquête ne le cible ni ne cible, par ailleurs, des membres du directoire.

Rien d'étonnant jusque-là. Mais la découverte de la possibilité que Winterkorn soit payé comme s'il était encore PDG du groupe allemand risque de poser problème. Selon les journalistes qui ont mené l'enquête, en 2015 Martin Winterkorn pourrait encore toucher son bonus et ses primes. Et en 2016 l'ancien patron du premier constructeur automobile mondial pourrait toucher le même salaire que celui prévu pas son contrat.

Le montant de celui-ci est très élevé : en 2014 Martin Winterkorn avait touché 15,9 millions d'euros en comptant les bonus et les primes. Son salaire fixe, lui, est de 1,62 million d'euros.

Les informations du quotidien allemand Handesblatt et de la chaîne ZDF feraient pencher pour un accord internet entre Martin Winterkorn et Volkswagen. En lui laissant son salaire et ses primes, le groupe allemand aurait évité une plainte de la part de l'ancien patron qui, par ailleurs, n'était plus réellement apprécié par Ferdinand Puech, le patriarche du groupe, qui lui avait retiré sa confiance quelques mois seulement avant le scandale. Martin Winterkorn avait toutefois réussi à garder la confiance du directoire qui a, en 2015, renouvelé son mandat.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook