Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​La baisse du pétrole permet à Engie de relancer les centrales à gaz





Le 21 Janvier 2016, par

Les ménages qui se chauffent ou cuisinent au gaz de ville l'ont remarqué : en 2015 les tarifs règlementés ont fortement chuté permettant de grosses économies sur les factures. Mais ces économies ne bénéficient pas qu'aux consommateurs : Engie (ex-GDF) a aussi bénéficié d'un tarif qui a chuté de 50%, tiré vers le bas par le pétrole. Du coup l'énergéticien a pu rallumer certaines centrales.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Lorsque le prix du gaz était très élevé, en 2014, le groupe Engie avait décidé d'éteindre les 4 centrales à gaz qu'il gère en France. Le coût de a production d'électricité était en effet trop élevé pour les maintenir en fonction. Mais cette décision s'est faite non sans provisionner de l'argent : bien qu'à l'arrêt, les centrales coûtent cher.

Les quatre centrales, uniquement en taxes, coûtent à Engie la coquette somme de 3 millions d'euros par an chacune. A cela il faut bien évidemment ajouter le coût de l'entretien, des équipes... une perte nette que le groupe a pu résorber un peu avec la baisse du prix du gaz. En relançant les centrales, la production d'électricité a pu reprendre et, de fait, la rentabilité et l'amortissement de l'investissement initial.

Les centrales, modernes, ont coûté entre 250 et 300 millions d'euros chacune. Un investissement qu'Engie avait du mal à rendre rentable. La baisse du prix du gaz, que les analystes estiment devoir se continuer alors que le pétrole ne semble pas montrer de signes de reprise et que l'Iran s'apprête à inonder le marché de son brut, va donc permettre à Engie de souffler.

En 2015, les quatre centrales du groupe ont produit deux fois plus d'électricité qu'en 2014. Et la tendance devrait se maintenir, surtout cet hiver, particulièrement froid si comparé aux températures très douces de l'hiver 2014-2015


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook