Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Le Droit : une industrie qui pèse lourd en France





Le 29 Avril 2015, par

Dans le panorama économique Français on parle surtout des grands groupes et des PME/TPE en oubliant parfois, voire souvent, l'Industrie du Droit dont on ne connait pas vraiment le poids. Du moins jusqu'à présent puisque l'Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE), le Cercle Montesquieu et EY Société d'Avocats ont demandé une étude sur le sujet au cabinet Day One et à Bruno Deffains, professeur d'économie.


shutterstock/economiematin
shutterstock/economiematin
Enfin le poids de l'Industrie du Droit en France est connu... et il n'est pas négligeable. Selon cette première étude publiée le 22 avril 2015 le chiffre d'affaires de l'Industrie du droit tous secteurs confondus est de 24 milliards d'euros. C'est quasiment autant que le secteur de la publicité et des études de marché et plus que le secteur du transport aérien.

Le Droit est largement dominé par le secteur du droit de la concurrence, soit ce qui concerne la propriété intellectuelle, qui cumule à la fois le plus grand nombre d'employés et le chiffre d'affaires le plus important. Dans le détail, ce secteur représente 175 709 emplois directs (sur un total pour l'Industrie du Droit de 242 996 emplois) et un chiffre d'affaires de 11,1 milliards d'euros (46% du total).

Les autres secteurs, les professions réglementées et les professions administratives et judiciaires, se partagent la seconde place selon que l'on prenne en compte le nombre d'emplois ou le chiffre d'affaires.

Avec 53 362 effectifs, ce sont les professions administratives et judiciaires qui détiennent le deuxième nombre d'employés de l'Industrie du Droit (contre 13 925 employés dans les professions réglementées).

Au contraire, en termes de chiffre d'affaires, les professions réglementées arrivent à la deuxième place avec environ 7,5 milliards d'euros par an (5,3 milliards pour les professions administratives et judiciaires).
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook