Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Le gouvernement avance sur le prélèvement à la source





Le 1 Octobre 2015, par

C'est une des réformes fiscales les plus attendues par le gouvernement : le prélèvement à la source. Il permettrait à la fois de simplifier administrativement la question de l'impôt sur le revenu et de faire en sorte que le budget des ménages français soit mieux géré, sans avoir à payer l'année suivante l'impôt sur ce que l'on a gagné l'année précédente. Et, qui plus est, il éviterait la fraude.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Lors de la présentation de son projet de loi des finances 2016 ce mercredi 30 septembre 2015 le gouvernement a annoncé que le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source allait bien être une réalité. Le PLF 2016 en pose les bases tandis que les questions techniques seront résolues dans le courant de l'année. La réforme, elle, devrait entrer en vigueur en 2017 au plus tôt si aucune complication ne vient la retarder.

Dans le détail, le prélèvement à la source, assure le gouvernement, ne va en rien remettre en cause l'échelonnement et les paliers qui permettent le calucl de l'impôt sur le revenu. Mais les Français recevront sur leur compte en banque directement ce qu'ils ont gagné sans devoir mettre de côté en attendant de payer l'impôt... ce qui peut avoir de mauvaises surprises, surtout si les revenus baissent d'une année sur l'autre.

En octobre 2016 devrait être présentée, probablement via un projet de loi, la réglementation exacte de cette réforme qui répondra aux questions encore en suspens. Par exemple : à qui reviendra la tâche de retenir l'argent ? Aux entreprises ou aux banques ?

Le PLF 2016 présentait également les bases de l'obligation de télédéclaration des revenus qui sera instaurée pour les ménages gagnant plus de 40 000 euros par an dès 2016 puis élargie progressivement aux autres ménages jusqu'en 2018. Le gouvernement a toutefois laissé une possibilité de déclarer par courrier pour les ménages ne disposant pas d'Internet ou étant dans l'incapacité de télédéclarer.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par camaro le 01/10/2015 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
complétement ridicule cette réforme et inapplicable avec toutes les niches fiscales existantes à l'heure actuelle. Sans compter le non respect de la vie privée car votre banque et votre patron devront connaître vos revenus, ceux de votre conjoint, si vous avez des actions, investis dans l'immobilier..autrement dit un nouveau big brother légal...

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook