Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Optimisation fiscale : Google va-t-elle payer 320 million à l'Italie ?





Le 26 Février 2015, par

Les enquêtes contre l'optimisation fiscale du géant de Mountain View, Google, tout comme celles concernant Apple, Amazon et les autres, sont toujours en cours dans de nombreux pays européens comme en France. Mais pour la première fois un accord pourrait être trouvé. En Italie, où Google aurait "oublié" de déclarer quelques centaines de millions d'euros de chiffre d'affaire.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
C'est le quotidien italien "Il corriere della sera" qui dévoile l'information ce jeudi 26 février 2015 : Google serait sur le point de payer quelques 320 millions d'euros au fisc italien dans le cadre d'un accord au niveau de l'enquête pour optimisation fiscale concernant le géant. Une information toutefois rapidement démentie par le principal concerné.

Si Google annonce via son porte-parole que les discussions sont encore en cours, pour le Corriere della Sera la chose sera quasiment conclue. Notamment car Google aurait avoué ne pas avoir déclaré quelques 800 millions d'euros au fisc italien et ce serait sur cette somme que l'amende porterait.

En 2013 le groupe de Mountain View n'a en effet déclaré que 52 millions d'euros et ne s'est du coup acquitté que d'un impôt de 1,8 millions d'euros. Une situation semblable à la situation reprochée par Bercy en France toujours au moteur de recherche. Dans l'Hexagone, toujours en 2013, l'impôt de Google n'a été que de 7,7 millions d'euros alors qu'une étude indépendante a estimé le chiffre d'affaires publicitaire du groupe en France à plus de 1,6 milliards d'euros.

Si on ne sait pas encore quel sera le montant définitif que paiera Google au fisc italien, en supposant que les discussions soient encore en cours entre les deux parties, le fait que Google paie pourrait renforcer la détermination des diverses administrations fiscales européennes à agir contre les techniques d'optimisation fiscale pratiquées par les géants de l'Internet américains.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook