Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Pétrole : l'Arabie Saoudite part en guerre





Le 18 Mai 2015, par

L'Agence Internationale de l'Energie l'avait prédit : la guerre des prix du pétrole devrait se poursuivre entre les pays du Moyen-Orient, qui produisent du "brut" par extraction, et les Etats-Unis premiers bénéficiaires du boom de l'industrie du schiste. Désormais cette prédiction semble devenue réalité avec la publication ce lundi 18 mai 2015 des dernières données de production de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) et notamment d'Arabie Saoudite.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Les derniers chiffres ne laissent pas vraiment de doutes bien que le cours du pétrole n'en ait pas encore tenu compte et reste au-dessus de 65 dollars le baril : l'Arabie Saoudite a déclaré la guerre au gaz de schiste. Et pour ce faire elle a fortement augmenté sa production et surtout ses exportations.

En mars 2015 la production pétrolière du pays a été la plus élevée de tous les autres pays du monde, y compris les Etats-Unis et leur gaz de schiste. Le pays a produit 10,29 millions de barils de pétrole brut par jour selon les données publiées.

Les exportations aussi sont fortement en hausse en mars 2015 : 7,89 millions de barils par jour ont été vendus par l'Arabie Saoudite contre 7,32 millions de barils vendus chaque jour en février 2015. Mais ce n'est pas le chiffre le plus inquiétant. Ce qui pourrait inquiéter l'industrie du gaz de schiste est que les ventes en mars 2015 ont été 10% supérieures à celle de mars 2014. De quoi mettre de nouveau en péril els géants du pétrole qui ont fortement souffert de la chute du cours du pétrole fin 2014.

Car le but de l'Arabie Saoudite est simple : éliminer la concurrence du gaz de schiste. L'extraction du gaz de schiste n'est en effet rentable que si le cours du pétrole se maintien au-dessus de 60 dollars le baril mais en augmentant sa production et ses ventes l'Arabie Saoudite et l'OPEP en général ont la puissance pour le faire chuter à nouveau à des niveaux très bas.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook