Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

« Gilets jaunes » : le secteur de l’hôtellerie fortement touché





Le 3 Décembre 2018, par François Lapierre

Le mouvement des « gilets jaunes » provoque de grosses pertes de chiffre d’affaires pour les hôteliers. À Paris, la moitié des réservations ont été annulées et dans certaines régions, la situation n’est guère plus reluisante.


Les manifestations des « gilets jaunes », qui s’accompagnent malheureusement de débordements provoqués par des casseurs, font fuir les touristes. Marcel Bénezet, le président du Synhorcat (Syndicat national des hôteliers restaurateurs cafetiers traiteurs), a déploré au micro de BFM TV l’impact du mouvement dans son secteur d’activité. La taux d’annulation des séjours dans les hôtels parisiens s’élèverait à 50% : « Beaucoup de gens sont partis sans terminer leur séjour pour aller à Londres, en Allemagne ou en Espagne ». En évitant Paris et la région parisienne…

Dans les régions, la situation n’est pas plus enviable, selon lui. « Ça devient catastrophique », explique-t-il, notamment dans de grandes agglomérations comme à Montpellier et Toulouse. Marcel Bénezet dit que les manifestants ont le droit d’être entendus, mais il demande qu’Emmanuel Macron « prenne la parole pour sortir de cette situation ». Mais l’exécutif est bien en peine de lancer le dialogue avec un mouvement protéiforme aux revendications multiples… et parfois contradictoires.

Le président du Synhorcat regrette également que cette crise finisse par profiter à Amazon et aux boutiques en ligne, plutôt qu’aux commerçants traditionnels, en particulier avant les fêtes de fin d’année. Les Français qui sont dans l’incapacité d’accéder aux boutiques vont en effet commander en ligne. Plusieurs secteurs d’activité vont donc souffrir d’un mouvement dont personne ne voit l’issue pour le moment.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook