Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​1 milliard d'euros pour développer le tourisme en France





Le 8 Octobre 2015, par

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) lance ce jeudi 8 octobre 2015 une plateforme un peu particulière : elle vise à développer le tourisme en France dans l'objectif, ambitieux, que l'Hexagone accueille 100 millions de touristes en 2020. Pour ce faire elle cherche des fonds afin d'investir dans le pays et développer ce qui se révèle être un secteur en plein essor, notamment grâce aux pays émergents tels que la Chine.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Matthias Felk, secrétaire d'Etat au Tourisme, n'y va pas par quatre chemins pour célébrer le tourisme en France : il pèse "12 milliards d'euros dans la balance commerciale", représente "2 millions d'emplois". En terme de richesse le tourisme serait aujourd'hui équivalent à 7% voire 8% des richesses nationales. Il s'agit donc bel et bien d'un levier de croissance majeur.

Ce n'est pas pour rien qu'en ce mois d'octobre 2015 s'ouvre la première conférence annuelle du Tourisme au Quai d'Orsay. C'est à cette occasion que la CDC a lancé sa plateforme. Elle espère trouver pas moins de 1 milliard d'euros d'investissements pour développer l'accueil des touristes mais également les infrastructures d'hébergement. Le numérique fait aussi partie de ses priorités.

La CDC met sur la table entre 100 et 150 millions d'euros avant de lancer la levée de fonds qu'elle espère atteindre un minimum de 500 millions d'euros. Ces investissements devront cibler le territoire et les équipements.

Tout ceci va s'accompagner de la création d'une société foncière qui se chargera de développer les capacités d'hébergement en France afin de permettre les rénovations des hôtels et créer même de nouvelles structures ex-nihilo.

BpiFrance va, de son côté, compléter ce grand dispositif en visant l'innovation et le développement du e-tourisme français. Le fonds de capital-développement ainsi créé aura une enveloppe de 100 millions d'euros a annoncé Pierre-René Lemas, directeur général de la CDC.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook