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En 2015 les tarifs autoroutiers n’avaient pas bougé : c’est l’effet du gel demandé par le gouvernement à la suite du scandale de la rente autoroutière qui avait explosé fin 2014. Le gouvernement et les sociétés de gestion avaient donc trouvé un accord en avril 2015 : pas de hausse des tarifs en 2015 et des investissements. Mais les règles définissant le prix des péages n’avaient pas été changées.
En 2016, donc, le gel s’arrête et les gestionnaires vont pouvoir à nouveau augmenter leurs tarifs. C’est ce qu’a dévoilé le journal Les Echos ce mardi 1er décembre 2015 : une hausse moyenne de 1% du tarif des péages est à prévoir.
La hausse contractuelle, elle, ne sera que minime : elle ne doit être qu’équivalente à 70% de l’inflation soit, pour 2015, 0,04%. Une hausse nulle, donc, mais les tarifs vont quand même augmenter.
Les sociétés gestionnaires vont répercuter sur l’usager la hausse de la redevance domaniale qu’elles doivent payer à l’Etat. Cette taxe a été augmentée de 50% en 2012 sur décision du gouvernement. C’est cette taxe qui fait qu’au premier février 2016 les tarifs des péages vont augmenter : entre 0,8% et 1,26% selon les autoroutes et leurs gestionnaires. Et il en sera de même en 2017 et 2018.
En 2016, donc, le gel s’arrête et les gestionnaires vont pouvoir à nouveau augmenter leurs tarifs. C’est ce qu’a dévoilé le journal Les Echos ce mardi 1er décembre 2015 : une hausse moyenne de 1% du tarif des péages est à prévoir.
La hausse contractuelle, elle, ne sera que minime : elle ne doit être qu’équivalente à 70% de l’inflation soit, pour 2015, 0,04%. Une hausse nulle, donc, mais les tarifs vont quand même augmenter.
Les sociétés gestionnaires vont répercuter sur l’usager la hausse de la redevance domaniale qu’elles doivent payer à l’Etat. Cette taxe a été augmentée de 50% en 2012 sur décision du gouvernement. C’est cette taxe qui fait qu’au premier février 2016 les tarifs des péages vont augmenter : entre 0,8% et 1,26% selon les autoroutes et leurs gestionnaires. Et il en sera de même en 2017 et 2018.