Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Autoroutes : hausses de prix à prévoir en février 2016





Le 1 Décembre 2015, par

Mauvaise nouvelle pour les usagers des autoroutes : le gel des tarifs imposé par le gouvernement en 2015 prendra fin en 2016. De fait les gestionnaires du réseau autoroutier de France ont déjà fait savoir qu’une hausse est à prévoir pour le 1er février 2016. Une hausse qui sera largement supérieure à l’inflation, quasiment nulle, à cause de la répercussion sur le prix du péage d’une hausse de taxe décidée en 2012 et qui ne concerne que les sociétés gestionnaires.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
En 2015 les tarifs autoroutiers n’avaient pas bougé : c’est l’effet du gel demandé par le gouvernement à la suite du scandale de la rente autoroutière qui avait explosé fin 2014. Le gouvernement et les sociétés de gestion avaient donc trouvé un accord en avril 2015 : pas de hausse des tarifs en 2015 et des investissements. Mais les règles définissant le prix des péages n’avaient pas été changées.

En 2016, donc, le gel s’arrête et les gestionnaires vont pouvoir à nouveau augmenter leurs tarifs. C’est ce qu’a dévoilé le journal Les Echos ce mardi 1er décembre 2015 : une hausse moyenne de 1% du tarif des péages est à prévoir.

La hausse contractuelle, elle, ne sera que minime : elle ne doit être qu’équivalente à 70% de l’inflation soit, pour 2015, 0,04%. Une hausse nulle, donc, mais les tarifs vont quand même augmenter.

Les sociétés gestionnaires vont répercuter sur l’usager la hausse de la redevance domaniale qu’elles doivent payer à l’Etat. Cette taxe a été augmentée de 50% en 2012 sur décision du gouvernement. C’est cette taxe qui fait qu’au premier février 2016 les tarifs des péages vont augmenter : entre 0,8% et 1,26% selon les autoroutes et leurs gestionnaires. Et il en sera de même en 2017 et 2018.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook