Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Carburants : le Diesel chute de 4,59 centimes en une semaine





Le 22 Décembre 2015, par

La guerre que mène l'OPEP contre le gaz de schiste américain en maintenant sa production malgré le surplus de brut sur les marchés fait clairement le jeu des automobilistes : le prix des carburants à la pompe ne cesser de baisser depuis le début du mois de décembre 2015 et a atteint un plus bas historique depuis 2009.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
La situation ne devrait pas changer de sitôt : les Etats-Unis devraient redevenir exportateurs de pétrole, l'Iran a vu les sanctions qui pesaient sur son activité pétrolière être levées et l'OPEP continue sa politique agressive visant à maintenir les prix du pétrole brut artificiellement bas en inondant le marché. Résultat : le cours du baril de pétrole enchaîne les records à la baisse.

C'est une aubaine pour les automobilistes : le cours du pétrole impacte en effet directement le prix des carburants à la pompe et ceux-ci chutent : le Diesel est au plus bas depuis juillet 2009 selon les données du ministère. Un litre du carburant préféré des Français coûtait 1,0018 euro le litre en moyenne dans l'Hexagone ce lundi 21 décembre 2015, en baisse de 4,59 centimes sur une semaine.

Le ministère de l'Energie dévoile également les prix des autres carburants qui sont aussi en baisse : l'essence SP95 coûtait 1,2586 euro le litre ce 21 décembre 2015 et l'essence SP98 1,3202 euro le litre en moyenne. Du jamais vu, là aussi, depuis 2009.

Les cours ne devraient pas remonter de beaucoup : les spécialistes s'attendent à une stabilisation du marché aux alentours de 30 ou 40 dollars le baril pour 2016 mais difficilement plus. Forcément, ça va mettre les bâtons dans les roues des politiques environnementales qui s'accordent, après le scandale Volkswagen, à vouloir supprimer le Diesel.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook