Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Carburants : le Diesel repasse sous la barre de 1 euro le litre





Le 26 Janvier 2016, par

Les automobilistes vont être ravis : la chute du baril de pétrole, qui continue en ce début d'année 2016, a fait baisser également les carburants. Le Diesel, en particulier, est retombé sous la barre de 1 euro le litre en moyenne en France et ce malgré les différentes hausses de taxes entrées en vigueur au 1er janvier 2016.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Le gouvernement avait décidé d'augmenter la fiscalité du Diesel afin de rendre ce carburant, qui représente encore 80% des ventes en France et aliment plus de 50% du parc automobile de l'Hexagone, moins attrayant économiquement. Le litre de Diesel a& donc augmenté, en termes de taxes, de plusieurs centimes au 1er janvier 2016.

Mais ce que le gouvernement n'avait pas prévu était que la chute du baril de pétrole allait se poursuivre. Mardi 26 janvier 2016 le pétrole est retombé sous la barre des 30 dollars le baril après avoir commencé la semaine en hausse. Forcément le prix des carburants a suivi.

Désormais, en moyenne en France et selon les dernières données disponibles datant du 25 janvier 2016, un litre de gazole coûte en moyenne 0,9997 euro. Une baisse qui a annulé la hausse des taxes et qui refait tomber le litre de Diesel sous la barre de l'euro pour la première fois de l'année 2016.

L'essence a également suivi la tendance baissière et a chuté de plusieurs centimes le litre tout en se maintenant au-dessus de 1,2 euro le litre en moyenne pour l'essence SP 95 et SP 95 E 10 et 1,3 euro en moyenne pour l'essence SP 98.

En outre, la tendance baissière sur le marché du pétrole n'étant pas proche d'une inversion, le prix du carburant à la pompe ne devrait pas connaître de forte hausse à court terme.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook