Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Croissance : "1% ce n'est pas suffisant" pour Sapin





Le 3 Avril 2015, par

Michel Sapin, ministre des Finances, était l'invité de RTL ce vendredi 3 avril 2015. Naturellement il a été question de la croissance de la France qui semble aller un peu mieux. Surtout depuis la publication jeudi 2 avril 2015 des dernières statistiques de l'Insee qui prévoient une amélioration pour le pays. Une amélioration qui n'est pas forcément synonyme de réduction d'emploi selon l'Insee.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Alors que l'Insee prévoit 0,4% de croissance pour le premier trimestre et 0,3% pour le deuxième, selon ses derniers chiffres, cette croissance ne devrait guère être suffisante pour faire chuter le chômage malgré les espoirs du gouvernement. En fait le chômage devrait atteindre un niveau jamais vu en France depuis plus de 18 ans.

Michel Sapin en est conscient et sur RTL il a été clair : "1% de croissance ce n'est pas suffisant". Et si la France ne croît pas plus c'est pour une raison simple : les entreprises n'investissent pas assez. Michel Sapin les accuse directement : " Les entreprises ont la capacité d'investir. Elles ne le font pas assez pour une croissance durable".

Pour Michel Sapin, surtout, ce sont les marges des entreprises qui ont "retrouvé un bon niveau" notamment grâce aux diverses mesures prises par le gouvernement pour réduire les charges comme le CICE ou encore le Pacte de Responsabilité.

Cette réduction de charges devrait être réinvestie pour soutenir la croissance française mais les entreprises ne le font pas, préférant mettre de l'argent de côté ou donner des dividendes record. Ainsi, selon l'Insee, l'investissement des entreprises ne devrait pas augmenter en 2015.

Mais Michel Sapin reste confiant : "L'investissement va reprendre grâce à ces mesures et, à ce moment-là, ce sera une vraie reprise et derrière la vraie reprise, il y a le vrai recul du chômage"


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Le Pyérénen le 03/04/2015 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous pourriez préciser que l'accroissement de croissance est dû à l'inclusion dans le calcul du PIB des revenus illégaux (prostitution, drogue, etc.). Cf. site de l'INSEE, par décision de l'UE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook