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Chez Airbus on y pense : en 2015 un brevet d'avion supersonique avait fuité sur Internet sans pour autant que le constructeur confirme ni infirme que le projet état bien dans les cartons. Mais pour d'autres, plus petits, l'idée est bien réelle. C'est le cas d'Aerion, par exemple. Le constructeur américain est probablement le plus avancé à ce jour.
Aerion compte commencer à produire ses avions supersoniques dès 2018 et les commercialiser dès 2023. Des petits avions toutefois : à peine 12 passagers. Un voyage ultra rapide mais qui ne sera destiné qu'à une poignée de privilégiés.
Gulfstream talonne Aerion dans un projet similaire qu'il mène avec le spécialiste de l'armement Lockheed Martin à qui l'on doit déjà des avions de chasse. Spike Aerospace est aussi sur le coup et vise également 2020 pour un début de commercialisation. HyperMach suit le mouvement.
Autant d'industriels qui pensent sérieusement à faire voler des avions civils supersoniques pourraient radicalement changer la manière de voyager. Et ce dès 2020. Car depuis la mise hors circulation du Concorde, fleuron d'Air France, plus aucun vol civil n'a dépassé le mur du son. Et pour cause.
Le problème du vol supersonique est double : la consommation de carburant, très élevée, en fait un moyen de transport qui n'est pas économique du tout. Surtout avec les nouvelles taxes destinées à protéger l'environnement. D'autre part, le dépassement du mur du son provoque une onde de choc qui risque d'endommager les bâtiments. Des problèmes malgré tout majeurs auxquels les constructeurs devront trouver des réponses.
Aerion compte commencer à produire ses avions supersoniques dès 2018 et les commercialiser dès 2023. Des petits avions toutefois : à peine 12 passagers. Un voyage ultra rapide mais qui ne sera destiné qu'à une poignée de privilégiés.
Gulfstream talonne Aerion dans un projet similaire qu'il mène avec le spécialiste de l'armement Lockheed Martin à qui l'on doit déjà des avions de chasse. Spike Aerospace est aussi sur le coup et vise également 2020 pour un début de commercialisation. HyperMach suit le mouvement.
Autant d'industriels qui pensent sérieusement à faire voler des avions civils supersoniques pourraient radicalement changer la manière de voyager. Et ce dès 2020. Car depuis la mise hors circulation du Concorde, fleuron d'Air France, plus aucun vol civil n'a dépassé le mur du son. Et pour cause.
Le problème du vol supersonique est double : la consommation de carburant, très élevée, en fait un moyen de transport qui n'est pas économique du tout. Surtout avec les nouvelles taxes destinées à protéger l'environnement. D'autre part, le dépassement du mur du son provoque une onde de choc qui risque d'endommager les bâtiments. Des problèmes malgré tout majeurs auxquels les constructeurs devront trouver des réponses.