Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Dette publique : 2013 milliards d'euros au troisième trimestre





Le 23 Décembre 2015, par

L'Insee a publié ce mercredi 23 décembre 2015 le dernier calcul de la dette publique de la France relatif au troisième trimestre 2015. Elle baisse très légèrement par rapport au deuxième trimestre 2015 mais ne rentre pas dans les objectifs du gouvernement. Elle devrait toutefois se stabiliser en 2016 puis baisser en 2017 selon les prévisions de Bercy.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
La dette publique française s'est établie, au troisième trimestre 2015, à 2013,2 milliards d'euros. Elle baisse, sur un trimestre, de 2,2 milliards d'euros et passe ainsi de 97,6% du PIB à 96,9% du PIB. Une amélioration qui est surtout due, selon l'Insee, à "la dette négociable à court terme" qui a baissé de 2 milliards d'euros.

La dette n'atteint donc pas le seuil symbolique de 100% du PIB en cette année 2015 et ne devrait, selon les prévisions de Bercy, jamais l'atteindre. Le ministère de l'Economie s'attend en effet à une stabilisation de la dette en 2016 qui devrait déboucher sur une baisse de cette dernière en 2017. Le gouvernement tente en effet de réduire ses dépenses pour faire baisser le déficit public sous les 3% à l'horizon de 2017 et a entamé, pour ce faire, de grosses réformes et surtout des réductions de dépenses.

Mais malgré les efforts du gouvernement, la dette publique n'atteint pas, au troisième trimestre 2015, l'objectif qui avait été fixé : 96,3%.

L'Insee confirme, par ailleurs, le retour de la croissance en France ce mercredi 23 décembre 2015. Au troisième trimestre 2015 le PIB du pays a grossit de 0,3% selon l'Institut qui anticipe une croissance de 0,2% au quatrième trimestre. Ce dernier a largement été impacté par les événements de novembre qui ont fortement pesé sur le tourisme et la consommation en cette fin d'année. L'Insee maintien toutefois sa prévision de 1,1% de croissance pour l'ensemble de l'année 2015.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook