Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Entente sur les prix des cigarettes : une plainte déposée au pénal





Le 26 Janvier 2015, par

Le coût de la cigarette sur la société est énorme : le CNCT (Comité national contre le Tabagisme) estime qu'on peut mettre sur le dos du tabac et donc des cigarettiers pas moins de 73 000 morts chaque année pour un coût de 47 milliards d'euros par an. Pour la première fois une plainte a été déposée au pénal pour entente sur les prix, dans la continuité des procédures qui tentent de s'attaquer aux empires financiers du tabac.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
C'est le Journal du Dimanche qui dévoile cette information le 25 janvier 2015. Le CNCT a décidé d'attaquer les quatre géants du tabac pour entente sur les prix. La volonté d'Yves Martinet, président du Comité, est de "démontrer que les quatre grandes industries du tabac fonctionnent comme un cartel".

Dans le viseur de la plainte se trouvent Philip Morris, détenteur de la marque Marlboro, Japan tobacco (Camel), British American Tobacco (Lucky Strike) et Imperial Tobacco-Seita (Gauloises), soit les quatre grandes marques de cigarettes vendues dans le monde et surtout en France.

La plainte au pénal est une première dans l'histoire mais est justifiée car le CNTC n'est pas directement une victime, explique l'avocat de ce dernier, Pierre Kopp. Du coup le CNTC n'avait pas le droit de saisir l'Autorité de la Concurrence comme c'est le cas dans le cadre des affaires d'entente sur les prix.

Ce sera donc au Parquet de Paris de décider de la suite des évènements et de décider, surtout, si la plainte est recevable. Au pénal l'amende pourrait atteindre 750 000 euros. Mais si la plainte atterrissait auprès de l'Autorité de la Concurrence, l'amende pourrait être plus salée : 10% du chiffre d'affaires mondial au maximum.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »
















Rss
Twitter
Facebook