
shutterstock/economiematin
Le mois de novembre 2015 a été faste pour les ventes automobiles : le nombre de véhicules vendus a bondi de 13,7% sur un mois fortement poussé par la reprise économique en Europe qui commence à sortir de la crise de 2008. Ainsi faisant, les ventes ont dépassé, en 11 mois, les ventes de toute l’année 2014 et ont progressé de 8,7% depuis janvier.
Grand perdant, sans surprise, de ce mois de novembre : Volkswagen. Le constructeur continue de subir les effets du scandale des moteurs truqués qui a éclaté en septembre. Ses ventes n’ont toutefois pas baissé : elles progressent de 4,1% toutes marques confondues, et de 2,8% pour la marque Volkswagen. Mais face à la tendance du marché sa position dominante souffre : le groupe allemand ne détient plus que 24,3% du marché européen contre 26,6% en novembre 2014.
En France la hausse des ventes n’a été que de 6,2% sur 11 mois alors qu’elle a été de 20,9% en Espagne et 15,5% en Italie, désormais les moteurs principaux du secteur. Mais malgré ça les marques françaises ont bien profité de ce bond.
En novembre les ventes de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 13,6% et celles de Renault, en crise avec Nissan, de 14,7%. De quoi redonner le sourire à un secteur qui a durement été frappé par la crise ce qui a conduit à diverses fermetures d’usines et des licenciements vivement critiqués.
Grand perdant, sans surprise, de ce mois de novembre : Volkswagen. Le constructeur continue de subir les effets du scandale des moteurs truqués qui a éclaté en septembre. Ses ventes n’ont toutefois pas baissé : elles progressent de 4,1% toutes marques confondues, et de 2,8% pour la marque Volkswagen. Mais face à la tendance du marché sa position dominante souffre : le groupe allemand ne détient plus que 24,3% du marché européen contre 26,6% en novembre 2014.
En France la hausse des ventes n’a été que de 6,2% sur 11 mois alors qu’elle a été de 20,9% en Espagne et 15,5% en Italie, désormais les moteurs principaux du secteur. Mais malgré ça les marques françaises ont bien profité de ce bond.
En novembre les ventes de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 13,6% et celles de Renault, en crise avec Nissan, de 14,7%. De quoi redonner le sourire à un secteur qui a durement été frappé par la crise ce qui a conduit à diverses fermetures d’usines et des licenciements vivement critiqués.