Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Forte hausse des ventes automobiles en novembre





Le 15 Décembre 2015, par

Les constructeurs automobiles devraient être contents : le marché automobile a vraiment entamé une reprise durable si l’on en croit les dernières données publiées ce mardi 15 décembre 2015 par l’Acea, l’Association des Contructeurs Européens d’automobiles. Le mois de novembre a vu les ventes de véhicules neufs bondir. Une hausse qui a fortement profité aux constructeurs français.


shutterstock/economiematin
shutterstock/economiematin
Le mois de novembre 2015 a été faste pour les ventes automobiles : le nombre de véhicules vendus a bondi de 13,7% sur un mois fortement poussé par la reprise économique en Europe qui commence à sortir de la crise de 2008. Ainsi faisant, les ventes ont dépassé, en 11 mois, les ventes de toute l’année 2014 et ont progressé de 8,7% depuis janvier.

Grand perdant, sans surprise, de ce mois de novembre : Volkswagen. Le constructeur continue de subir les effets du scandale des moteurs truqués qui a éclaté en septembre. Ses ventes n’ont toutefois pas baissé : elles progressent de 4,1% toutes marques confondues, et de 2,8% pour la marque Volkswagen. Mais face à la tendance du marché sa position dominante souffre : le groupe allemand ne détient plus que 24,3% du marché européen contre 26,6% en novembre 2014.

En France la hausse des ventes n’a été que de 6,2% sur 11 mois alors qu’elle a été de 20,9% en Espagne et 15,5% en Italie, désormais les moteurs principaux du secteur. Mais malgré ça les marques françaises ont bien profité de ce bond.

En novembre les ventes de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 13,6% et celles de Renault, en crise avec Nissan, de 14,7%. De quoi redonner le sourire à un secteur qui a durement été frappé par la crise ce qui a conduit à diverses fermetures d’usines et des licenciements vivement critiqués.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook