Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​John Malone rachète Time Warner Cable à la barbe de Patrick Drahi





Le 26 Mai 2015, par

L'élève ne surpassera pas le maître cette fois : le milliardaire John Malone, magnat de l'industrie des câblo-opérateurs américains, a achevé ce mardi 26 mai 2015 une opération d'envergure en rachetant, par le biais de l'opérateur Charter Communications, l'opérateur Time Warner Cable. Une mauvaise nouvelle pour Patrick Drahi, propriétaire de Numericable-SFR via son holding luxembourgeoise Altice, qui lorgnait dessus.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
L'opération est à même de changer radicalement le secteur des opérateurs américains : le rachat de Time Warner Cable par Charter Communications pour la somme de 55,33 milliards de dollars crée un nouveau super-groupe. Il aura la puissance de 23,9 millions d'abonnés et lui permet de prendre la deuxième place du secteur aux Etats-Unis. Surtout il menace directement la suprématie de Comcast qui n'est qu'à moins de 4 millions d'abonnés de la nouvelle entité.

Le rachat doit encore être validé par les autorités de la concurrence américaines mais elles ne devraient pas s'y opposer puisque leur volonté était de créer un secteur plus concurrentiel afin de faire face à l'avènement de la vidéo sur Internet. D'ailleurs c'est là une des raisons principales qui ont poussé ces mêmes autorités à bloquer le rachat de Time Warner Cable par le géant Comcast en avril 2015.

L'offre de John Malone avait de quoi séduire puisqu'elle est 14% au-dessus du cours de Bourse de Time Warner Cable de vendredi 22 mai 2015.

Cette super-fusion marque toutefois un frein aux rêves américains du milliardaire Patrick Drahi. Il vient de se lancer aux Etats-Unis en rachetant Suddenlink mais espérait déjà faire mieux : il avait en projet une levée de fonds pour racheter justement Time Warner Cable. Finalement il n'en sera rien.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook