Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​L'Arcep lance les enchères pour la bande 700Mhz





Le 9 Juillet 2015, par

Le secteur des télécoms est en pleine ébullition ce jeudi 9 juillet 2015 avec le lancement très attendu de nouvelles enchères pour des fréquences. Et pas n'importe lesquelles : les fréquences de la bande des 700Mhz qui devraient servir pour le déploiement de la 4G, le très haut débit mobile. L'Arcep a lancé officiellement le dépôt de dossiers. Et vu le côté stratégique de ces fréquences, les opérateurs devraient se faire la guerre pour en obtenir une partie.


shutterstock/economiematin
shutterstock/economiematin
La bande des 700Mhz est aujourd'hui dédiée à la TNT mais cette utilisation a été abandonnée. Les fréquences peuvent donc être réattribuées pour les opérateurs de téléphonie mobile qui devraient les utiliser pour déployer le très haut débit mobile dont ils ont une obligation de couverture de 98% de la population à l'horizon de 2027. Or on est aujourd'hui loin du compte.

Très pénétrante, la bande des 700Mhz devient donc un enjeu stratégique et les enchères devraient être importantes. Les 4 opérateurs pourraient donc se faire la guerre pour les obtenir, surtout Free qui manque de fréquences étant le dernier arrivé. Mais il est en position de force car il est le seul opérateur qui peut acheter plus de deux blocs de fréquences.

Car, au total, six blocs de 5Mhz chacun seront mis aux enchères par l'Etat qui s'attend, par là, à une grosse somme d'argent : les estimations parlent déjà de quelques 2,5 milliards d'euros qui tomberaient directement dans les caisses.

Les dépôts de candidature sont attendus entre ce jeudi 9 juillet 2015 et le 29 septembre 2015, date limite imposée par le régulateur des télécoms. Les heureux élus connaîtront leurs fréquences avant la fin de l'année, si tout va bien.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook