Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​L'Arcep lance les enchères pour la bande 700Mhz





Le 9 Juillet 2015, par

Le secteur des télécoms est en pleine ébullition ce jeudi 9 juillet 2015 avec le lancement très attendu de nouvelles enchères pour des fréquences. Et pas n'importe lesquelles : les fréquences de la bande des 700Mhz qui devraient servir pour le déploiement de la 4G, le très haut débit mobile. L'Arcep a lancé officiellement le dépôt de dossiers. Et vu le côté stratégique de ces fréquences, les opérateurs devraient se faire la guerre pour en obtenir une partie.


shutterstock/economiematin
shutterstock/economiematin
La bande des 700Mhz est aujourd'hui dédiée à la TNT mais cette utilisation a été abandonnée. Les fréquences peuvent donc être réattribuées pour les opérateurs de téléphonie mobile qui devraient les utiliser pour déployer le très haut débit mobile dont ils ont une obligation de couverture de 98% de la population à l'horizon de 2027. Or on est aujourd'hui loin du compte.

Très pénétrante, la bande des 700Mhz devient donc un enjeu stratégique et les enchères devraient être importantes. Les 4 opérateurs pourraient donc se faire la guerre pour les obtenir, surtout Free qui manque de fréquences étant le dernier arrivé. Mais il est en position de force car il est le seul opérateur qui peut acheter plus de deux blocs de fréquences.

Car, au total, six blocs de 5Mhz chacun seront mis aux enchères par l'Etat qui s'attend, par là, à une grosse somme d'argent : les estimations parlent déjà de quelques 2,5 milliards d'euros qui tomberaient directement dans les caisses.

Les dépôts de candidature sont attendus entre ce jeudi 9 juillet 2015 et le 29 septembre 2015, date limite imposée par le régulateur des télécoms. Les heureux élus connaîtront leurs fréquences avant la fin de l'année, si tout va bien.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook