Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​L’euro en chute face au dollar au plus bas depuis 9 ans





Le 5 Janvier 2015, par

Ce lundi 5 janvier 2015 la Bourse reprenait après la période calme des fêtes et quelque chose de surprenant mais d’attendu s’est produit : l’euro a continué sa chute entamée fin 2014 avec les différentes annonces de la BCE et les plans de relance pour l’Europe. Mais cette fois la chute a entraîné la monnaie européenne vers un niveau jamais atteint depuis 2006 : en dessous de la barre des 1,20 dollar.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Le président de la Bundesbak, Jens Weidmann, l’avait prédit dès le mois de mai 2014 et il s’attendait même à ce que la barre des 1,20 dollar soit franchie par l’euro avant le 31 décembre 2014. Au final ce sera avec quelques jours de retard que sa prévision, faite au moment où l’euro valait plus de 1,35 dollar, qu’elle s’est réalisée.

Ce niveau, très bas, est une première depuis près de neuf ans : la dernière fois où le change euro dollar avait atteint ce niveau était en 2006, soit bien avant la crise économique mondiale. Une bonne nouvelle pour le Vieux Continent qui gagne ainsi un peu de compétitivité économique. Mais ce n’est pas là encore la sortie de la crise pour la zone euro alors même que la situation politique en Grèce pourrait signer la sortie du pays de la zone euro.

En attendant, la baisse ne devrait pas être terminée. Selon les analystes e la Société Générale l’euro pourrait descendre jusqu’à 1,14 dollar cette année 2015. Chez Goldman Sachs, c’est pareil : ils prévoient une chute de l’euro à 1,15 dollar.

Une chute qui pourrait être amplifiée par la sortie de la Grèce de la zone euro mais également par une véritable politique de rachats d’actifs par la BCE, politique annoncée mais pas encore appliquée.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook