Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​La CGT mobilise à nouveau les salariés contre le plan de départs chez SFR





Le 13 Octobre 2016, par

L'opérateur SFR continue d'être au centre d'un conflit social entre la direction et les syndicats minoritaires. Le groupe, racheté par Numericable en 2014, s'apprête à lancer un plan de réduction des effectifs qui devrait déboucher sur plusieurs milliers de suppressions d'emplois dès 2017 année où se termine l'engagement de l'opérateur d'Altice. La CGT, syndicat minoritaire, continue de manifester contre le projet.


cc/pixabay
cc/pixabay
Le plan de départs volontaires et de licenciements a été voté durant l'été 2016 entre la direction de SFR et les deux syndicats majoritaires, la CFDT et l'Unsa. Le plan vise à faire retrouver à SFR une bonne santé alors que le groupe ne cesse de perdre des abonnés et qu'il est en perte nette. Le plan commencera, selon les informations du journal La Croix, dès cet hiver avec à la clé une restructuration de la partie distribution de l'opérateur.

D'ici fin 2016 environ 1 000 emplois pourraient être supprimés et le plan durera jusqu'à la suppression des 5 000 emplois prévus par l'accord. Une situation que la CGT conteste depuis le début. Jeudi 13 octobre 2016 le syndicat a de nouveau appelé ses sympathisants à manifester contre le projet et a demandé aux autres organisations syndicales de se joindre à la mobilisation.

Autre point problématique : un projet d'externalisation de certains services au Maroc qui menacerait quelques 1 600 emplois supplémentaires à l'horizon de 2018. Les services seraient transférés des sous-traitants français à un sous-traitant marocain, Intelcia, que la holding luxembourgeoise de Patrick Drahi et maison-mère de SFR, Altice, est en train de racheter.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »
















Rss
Twitter
Facebook