Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​La pauvreté progresse dans l'UE





Le 19 Mai 2016, par

La dernière étude de l'OIT, l'Organisation Internationale du Travail, sur la pauvreté dans le monde montre que des progrès ont été réalisés depuis les années 90. De gros progrès, surtout dans les pays du tiers monde et les pays émergents. Mais en contrepartie, depuis la crise économique de 2008 la pauvreté semble progresser dans les pays industrialisés. Une progression continue.


cc/pixabay
cc/pixabay
L'OIT, dans son étude que la pauvreté publiée le 18 mai 2016, montre que depuis 2008, soit depuis la crise économique qui a frappé le monde entier, la pauvreté a progressé dans l'Union Européenne. Alors qu'il y avait 16,5 % de la population dans une situation de "pauvreté relative" (leurs revenus sont 60 % inférieurs au revenu médian du pays), cette part a progressé et a atteint 17,2 % en 2014. La situation a régressé au Japon également, selon l'OIT, mais est restée stable aux Etats-Unis sur la même période.

Néanmoins, la pauvreté extrême (moins de 1,90 dollar par jour) régresse fortement. Elle touchait 46,9 % de la population mondiale en 1990 et ne touchait que 15 % de la population mondiale en 2012, date des dernières statistiques sur la question. De même, la pauvreté modérée recule à 36 % de la population mondiale en 2014 alors qu'elle atteignait 67 % de cette même population en 1990.

Les efforts des pays et des ONG pour lutter contre la pauvreté dans le monde semblent donc porter leurs fruits mais la situation est loin d'être gagnée, d'autant plus qu'elle touche les enfants (36 % des enfants des pays développés vivent sous le seuil de pauvreté relative).

Selon l'OIT, il faudrait en effet investir 10 000 milliards de dollars dans la lutte contre la pauvreté pour réussir à l'éradiquer à l'horizon de 2030. Une somme gigantesque qui représente 5 fois le PIB annuel de la France.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook